Les 4 principes fondamentaux                            de la sophrologie caycedienne:

                                                                                                                                                          

1/Le principe d'action positive

         Dynamiser le positif, le renforcer, est le premier but en sophrologie!

               Toute activation du positif entraîne une répercussion positive dans les autres domaines de sa vie. Toute sensation ou pensée positive en entraîne d'autres, sorte de contamination positive.

               En sophrologie nous prenons de la distance avec ce qui ne va pas mais il ne s'agit pas de le nier. Nous mettons le négatif entre parenthèse puis nous repérons et renforçons les éléments positifs de la vie de chacun ( projets, sensations, images, souvenirs).

               Peu à peu c'est une dimension qui s’intègre au quotidien, une attitude de vie.

"Le cerveau humain ne s'est pas seulement spécialisé dans la somatisation du négatif, qui est la seule chose que nous ayons étudiée scientifiquement en médecine occidentale, mais il possède aussi des mécanismes de somatisation positive."  Alfonso Caycedo.


2/Le principe du schéma corporel comme réalité vécue:

               La sophrologie nous met au contact avec nos sensations, notre réalité dans l'instant. Les exercices corporels permettent une liaison plus fine entre les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptives), la perception et la motricité. Il s'agit de sentir-ressentir son corps, de le vivre tel qu'il est réellement. 

        Cette prise de conscience de son corps permet de se sentir exister au moment présent!


3/Le principe de réalité objective:


        Le sophrologue et le pratiquant s’efforcent de voir les choses comme elles sont,  sans interprétation ni préjugés et non comme nous croyons qu'elles sont.

        Le sophrologue regarde sans jugement ni analyse le pratiquant. Il a la conviction profonde que chaque personne a les capacités de transformation en elles. 

         Le sophrologue connaît ses capacités et les limites de ses compétences. Il est à l'écoute de sa réalité du moment ( ses émotions, ses tensions..) pour avoir une attitude plus juste vis à vis de lui même et de son entourage.

         Le pratiquant est encouragé à déceler et exprimer toutes ses potentialités tout en étant conscient de ses limites. Par l’entraînement, il apprend à voir les choses plus objectivement et à agir en fonction de ce nouveau regard porté sur lui, les autres et le monde.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible,

alors ils l'ont fait" Mark Twain


4/Le principe d'adaptabilité:

        Le sophrologue adapte la méthode en fonction de chaque personne. Il est à l'écoute des besoins, des attentes du pratiquant. Le sophrologue est au service de la demande dans les contraintes du réel. Il adapte les techniques de sophrologie en fonction de l'âge, des capacités, de l'état physique, mental et émotionnel de la personne.

                 La méthode est enseignée pour que le pratiquant l'intègre        et la pratique de manière autonome.