Etymologie:

       Le terme "sophrologie" a été créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Ce dernier, s'inspire de trois mots issus du grec ancien, pour former le mot "sophrologie" :

Ce qui peut se traduire par : Science de la Conscience en Harmonie.

 

Qui est le fondateur de la sophrologie?

      Alfonso Caycedo est né en 1932 en Colombie, au sein d'une famille d'origine espagnole.

Il fait ses études à Madrid où il se spécialise en psychiatrie et en neurologie au sein du service du célèbre psychiatre Lopez Ibor. Dans ce service, il fonde en 1960 un département de sophrologie clinique.

 

      Après son mariage avec une française, professeur de yoga, Alfonso Caycedo va faire un stage en Suisse en tant que neuropsychiatre de 1963 à 1964. Il se fait admettre au sein d'un établissement géré par le docteur Ludwig Binswanger, psychiatre et célèbre phénoménologue. Il découvre une approche différente des personnes souffrants de troubles psychiatriques mais aussi la phénoménologie et son apport conceptuel.

 

        Entre 1965 et 1968, il voyage en orient : en Inde où il s'initie au Yoga, au Tibet, où il étudie le bouddhisme et au Japon où il s’intéresse au zen.

        De 1968 à 1982 Alfonso Caycedo s'installe à Barcelone où il crée les techniques de sophrologie qu'il valide de manière scientifique.

       Entre 1982 et 1988, il retourne à Bogota et crée la sophrologie sociale avec des techniques praticables par toute personne valide.

       Il s'installe par la suite en Andore, dès 1988, où il enrichit sa méthode. Dès 1990, il cré la sophroprophylaxie qui s'ouvre au monde du sport, de l'éducation et de la prévention.

Comment est née la sophrologie?

       En tant que neuropsychiatre, Mr Caycedo pratique au départ les techniques d'hypnose, de médication psychotropes, d'électrochocs ou de comas insuliniques provoqués. Cependant, il cherche une technique où les patients soient davantage acteur de leur guérison.

      Après avoir beaucoup voyagé et observé, il s'appui sur plusieurs techniques orientales (le Zen, les yogas, le bouddhisme) et occidentales (techniques de relaxation, hypnose, neurologie contemporaine, philosophie phénoménologique) pour créer la sophrologie. Caycedo laisse de côté la dimension religieuse de ces pratiques. Il développe sa méthode qu’il valide de manière scientifique. Les techniques sont adaptées au mode de vie occidental.   Ainsi la sophrologie se pratique en posture debout ou assise avec des exercices simples et concrets qui sont utilisables dans son quotidien.

Extrait de : Sophrologie, Fondements et Méthodologie – Dr. Patrick-André Chéné