Difficultés de concentration, de mémorisation, timidité, problèmes de sommeil, colères, agressivité, adaptation à un changement...

La sophrologie offre des outils pour aider les enfants à grandir, être plus confiants et éprouver un bien être dans leur vie quotidienne.

A partir de quand pratiquer la sophrologie?

    J ’accueille les enfants à partir de 4 ans

 

    Entre 4 et 6 ans les séances s’apparentent à de la relaxation. Une approche ludique est proposée par des jeux leur permettant de découvrir leur respiration et de se familiariser avec leur corps

 

     Dès 7 ans,  l’enfant est latéralisé (il reconnait la droite et la gauche), sa vision est complète et a acquis toutes les notions spatiaux-temporelles pour se situer dans son environnement et dans le temps. La sophrologie est abordée sous forme de jeux pédagogiques, mêlant des exercices corporels, la respiration ou la concentration sur soi .

 


Comment se déroule une séance avec des enfants?

      Au départ, je rencontre l'enfant et son (ses) parent(s) afin d'échanger sur les demandes et/ou les attentes de cette démarche. Ensuite, je demande un temps seule avec l'enfant pour pratiquer la sophrologie. La séance dure 30 minutes.   

  

      Entre 4 et 6 ans, les objectifs principaux sont d'aider l'enfant à prendre conscience de son corps. Des jeux sensoriels, des exercices de respiration, des mimes leur sont proposés. Les exercices proposés sont ludiques afin de renforcer la participation et la motivation de l'enfant. Le sophrologue adapte son vocabulaire aux possibilités de l'enfant et le temps des exercices à ses capacités de concentration.

 

     A partir de 7 ans,  la séance débute par des exercices permettant de se détendre et de se concentrer sur son corps. Ensuite, des mouvements corporels, des jeux de respiration, des visualisation alliées à son imagination, des exercices sensoriels ou d'écoute et de connaissance de son corps sont proposés. L'enfant travaille en fonction de ses capacités en évoluant à son rythme.

 

    A la fin de la séance, l'enfant peut, si il le souhaite, exprimer ce qu'il a vécu par la parole ou le dessin.